Amber Storm : la solution face au goût de lumière !

26/10/2018


Aujourd'hui, le monde du vin fait face à une problématique olfactive et gustative : le goût de lumière.

Principalement présent dans les vins blancs et les vins effervescents mais aussi dans les vins rosés et suprenamment dans certains spiritueux tel que le Cognac, le goût de lumière provient de l'exposition du vin aux UV et aux spectres bleus provoquant l'oxydoréduction des acides aminés soufrés ainsi que la dégradation de la vitamine B2 aussi appelée riboflavine altérant le vin par la transformation de la methionine en metanéthiol, soit plus communément : un goût de choux bouilli ou de laine mouillée, ou de melon pour les cognac.

luminaire et cave


Malheureusement, suites à de nombreuses recherches,  aucuns adjuvants ne permet de limiter  ce problème puisque seul la lumière en est la cause.

Après de nombreuses expériences et recherches faites par des oenologues, la dégustation de vins exposés à différentes lumières démontre que les LED de couleur jaunes-ambrées permettent de pallier à ce problème.

C'est en prenant connaissance de ces recherches et de l'enjeu de ce problème que Thomas Watt a développé un éclairage LED monochromatique Ambré permettant de protéger les vins du goût de lumière : le luminaire Amber Storm.

Cet éclairage 100% français, ayant une durée allant jusqu'à 7 ans, offre une solution innovante adaptée aux zones de stockage des bouteilles, mais aussi aux zones de travail grâce à son étanchéité permettant une résistance aux environnements humides tels que les chais de vinification et les caves souterraines.

luminaire pour caves vins


Il permet une protection du vin de la fermentation alcoolique à son stockage en bouteille, agissant pendant les soutirages,  nécessaires au collage des vins et leurs clarification, jusqu'au stockage du vin pendant sa prise de mousse pour les champagnes ou son vieillissement pour les vins tranquilles.

L'éclairage LED Ambrée Amber Storm de Thomas Watt offre une solution durable et économique en énergie face au goût de lumière.

Voici quelques références déjà séduites par cette nouvelle offre :

Valentin Thierionlogo bestheim