Thomas Watt rejoint l'association SBA !

05/10/2018

THOMAS WATT LIGHTING PRO, membre de l’association Smart Building Alliance for Smart Cities (SBA)

Toutes les équipes de Thomas Watt Lighting Pro, Indutries et Entreprises, sont heureuses de s’inscrire dans la dynamique des compétences et savoir-faire mutualisés des membres de la SBA, en faveur du Smart Building, notamment pour les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs.

Créée en 2012, la SBA fédère à 253 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, pour penser et définir le Smart Building.

Développer la filière Smart Building et tirer la valeur du bâtiment vers le haut

Son ambition est de permettre à ses membres – industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs ou start-up innovantes -, de contribuer à développer la filière Smart Buildings et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.
Véritable force de proposition, l’association se positionne comme l’interface idéale entre tous les acteurs de la filière du bâtiment au sens large avec un seul focus : que le Smart Building devienne rapidement une réalité !

Des solutions en faveur de la démarche R2S

En devenant membre de la SBA, Thomas Watt Lighting Pro s’engage à délivrer des solutions qui s’inscrivent dans la démarche R2S des bâtiments et adhère au Manifeste intitulé « des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables ». Un texte fondateur, fruit d’un travail de fond de l’ensemble des membres de la Smart Buildings Alliance, qui se projettent déjà dans ce bâtiment intelligent, ouvert, interopérable et qui replace l’usager au centre de la réflexion.

Décloisonner les univers et fusionner les expertises Lighting

Fondée autour des valeurs d’interopérabilité, de systèmes ouverts, et attentive au coût global du bâtiment, la SBA a pour ambition de décloisonner les univers pour fusionner les expertises, encourager les échanges et les concrétiser à travers des commissions thématiques où interviennent différents experts ou acteurs, qu’ils soient issus du domaine Hi-Tech ou d’une branche plus traditionnelle du bâtiment.

En partageant et mutualisant les connaissances et les problématiques, ces commissions créent une dynamique pour favoriser l’émergence de services et d’innovations qui vont bénéficier à l’ensemble des usagers.

La SBA travaille autour de 4 questions importantes :
  • Quelles architectures / interfaces retenir pour réaliser des bâtiments intelligents « Ready2Services » ?
  • Comment imaginer créer des Smart Cities et intégrer des bâtiments neufs ou existants au sein d’un Smart Grid et devenir ainsi « Ready2Grid » ?
  • Quelles sont les briques fonctionnelles pour déployer de nouveaux services et accroître ainsi valeur d’usage et valeur économique du bâtiment ?
  • Comment les collectivités locales et les aménageurs peuvent-ils créer le meilleur cahier des charges pour réaliser leurs projets de Smart Buildings ?
  • Les transitions énergétiques, environnementales, technologiques, démographiques et urbaines constituent autant de défis que d’opportunités d’actions pour les acteurs des villes de demain. Le bâtiment, centre de vie, est au cœur de cette transition et Thomas Watt Lighting Pro est tout engagé à y contribuer.