Luminaire Amber Storm - Interview Jean-Baptiste Fontes

JEAN-BAPTISTE FONTES
Directeur des Opérations de Thomas Watt Lighting Pro


Le goût de lumière est un phénomène bien connu des vignerons, quels types d’éclairages sont particulièrement néfastes pour les vins ?

Le goût de lumière est principalement présent dans les vins blancs et les vins effervescents mais aussi dans les vins rosés et suprêmement dans certains spiritueux tel que le Cognac.

Il provient de l'exposition du vin aux UV et aux spectres bleus provoquant l'oxydoréduction des acides aminés soufrés ainsi que la dégradation de la vitamine B2 aussi appelée riboflavine altérant le vin par la transformation de la méthionine en méthanethiol, soit plus communément : un goût de choux bouilli ou de laine mouillée, ou de melon pour les cognacs.

Malheureusement, suites à de nombreuses recherches, aucun adjuvant ne permet de limiter ce problème puisque seule la lumière en est la cause.

Ce phénomène de goût de lumière, s’accroit avec l’apparition des bouteilles « transparentes », phénomène moins prononcé avec des bouteilles de couleur « verte » ou « marron » (mais existant). Les bouteilles transparentes ont un effet de mode, et à ce jour le marketing développe toutes sortes de contenant de ce type.


Vous venez de lancer le luminaire, sur quelle technologie vous êtes-vous appuyés?

Après de nombreuses expériences et recherches faites par des œnologues, la dégustation de vins exposés à différentes lumières démontre que les LED de couleur jaune-ambrée permettent de pallier à ce problème.

C'est en prenant connaissance de ces recherches et de l'enjeu de ce problème avec l’entreprise Valentin Thièrion, spécialiste du dégorgement et de l’embouteillage de champage que Thomas Watt a développé un éclairage LED monochromatique ambré permettant de protéger les vins du goût de lumière.

Notre bureau d'étude spécialisé dans l'éclairage LED qualitatif en industrie a travaillé à la conception puis à l'intégration de barreaux de LED spécifiques ayant un spectre lumineux répondant aux spécifications du goût de lumière. 

Une fois le luminaire assemblé, nous avons travaillé avec le CSTB et PISEO pour tester le spectre ainsi et valider notre luminaire auprès du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). Les équipes de Valentin Thierion nous ont accompagnés sur cette démarche.

Nous avons été aussi accompagnés par le CIVC, afin de finaliser notre luminaire led ambre et nous avons travaillé sur la bande passante de celui-ci afin de se rapprocher au plus près des exigences CIVC/œnologues.


Quelles sont les caractéristiques de ce luminaire ?

Le luminaire Amber Storm apporte une solution d’éclairage adaptée au milieu œnologique, en effet sa forme arrondie facilite le nettoyage et différents diffuseurs sont disponibles selon la typologie d’éclairage. Le luminaire LED ambré produit une lumière monochromatique permettant d’éviter le « goût de lumière » grâce à son spectre lumineux spécifique, adapté aux caves. Il n’émet pas d’UV ni de lumière bleue.

La conception étanche permet une résistance accrue aux environnements humides ou agressifs. Le traitement par Oxydation Anodique Sulfurique (OAS) renforce sa résistance aux atmosphères agressives.

Pour les bouteilles se trouvant en cave historique, le risque est de voir le bloc se détériorer très rapidement suite à un phénomène chimique provoqué par l’humidité associé à la craie de ces caves (caractéristique du sol dans la région).

Nous travaillons actuellement pour sortir un produit alternatif qui prend en compte ce phénomène. Cette nouvelle solution sera présentée prochainement.


Quels en sont les avantages ?

La modularité de ce luminaire permet d'adapter l'éclairage dans tous les types de caves. Sa conception Made in France, optimale, permet une maintenance facile et une adaptabilité à tous types d'environnement et de fixation. 

Le luminaire est fabriqué en France et possède une durée de vie supérieure aux standards (de 5 à 10 ans). En plus du financement, nous intégrons un suivi biannuel de la longueur d'onde afin de valider que l'onde lumineuse ne varie pas dans le temps et sécuriser la qualité de vos produits stockés.

Les avantages de notre solution, peut se définir en 2 grands axes :

1 – Le Bureau d’Etude : Thomas Watt Lighting Pro est tout d’abord un bureau d’étude et non un simple revendeur de Lighting, ce qui nous permet d’adapter en temps réel ce produit. Nous maitrisons l’intégralité de ce luminaire, de la conception jusqu’à l’assemblage qui est réalisé dans une Entreprise Adaptée (EA) près de Rennes.

2 – Un suivi trimestriel : Il est prévu lors de la vente d’avoir une surveillance trimestrielle afin de sécuriser les luminaires ambrés vis-à-vis de nos clients.


Quels ont été les services impliqués dans ce projet ?

Le Bureau d’Etude interne à Thomas Watt basé à Rennes a été le premier service sollicité par la problématique du goût de lumière avec les équipes de Valentin Thiéron. Ils ont travaillés en étroite collaboration pour mettre au point un luminaire LED qui n’affecte pas le goût du vin et des spiritueux mais répondant également aux besoins primordiaux des cavistes et producteurs de vins/spiritueux : un produit fonctionnel et ergonomique adapté aux conditions strictes de production et de conservation du vin.

La production a été coordonnée par Julie Duhot et par mes soins, nous avons pris la décision d’externaliser l’assemblage de ce nouveau produit à une entreprise adaptée située près de Rennes, dont 80% des salariés sont en situation de handicap : Bretagne Atelier, en effet nous sommes très attachés à nos valeurs RSE.

Pour la commercialisation du luminaire Amber Storm, nous travaillons avec l’aide des équipes commerciales de Valentin Thièron et bénéficions de leurs expertises et de leurs connaissances de ce secteur très spécifique.

Le lien entre le CIVC et VALENTIN THIERION / THOMAS WATT LIGHTING PRO a été assuré par notre équipe et continuera tout au long de la vie de ce produit. D’autres produits sont en cours de validation auprès du CIVC sur d’autres domaines.


Avec cette solution, de quels nouveaux services les clients vont pouvoir bénéficier ?

Les clients pourront bénéficier d’un suivi de l'évolution du spectre lumineux dans le temps. Ils auront aussi la possibilité de coupler un capteur d'humidité.

Ils profiteront bien entendu de l’Offre Globale Thomas Watt : fourniture, pose, maintenance, finance et possibilité d'intégrer ça dans une prestation Valentin Thièrion. 

Ce nouveau produit va nous permettre de l’associer à d’autres services tels que :

  • Détection du taux d’humidité
  • Luminaire connecté avec présence statique et dynamique
  • Luminaire double (ambre et blanc) pour les zones de dégorgement sur les coopérative et les grandes maisons

 Jean Baptiste Fontes Thomas Watt


 

Sur le même sujet :