Luminaire Amber Storm - Interview François Gassin

12/11/2018

FRANÇOIS GASSIN
Directeur Général de Valentin Thièrion

Encore mal connu, le « goût de lumière » est un défaut qui peut altérer les vins sensibles, comme les champagnes. Valentin Thièrion apporte des solutions, du dégorgement à l’embouteillage, et a décidé de compléter son offre de service dédiées aux chefs de caves et leurs équipes par le biais de solutions LED permettant d’éviter le développement de ce défaut organoleptique. Illustration d’une complémentarité qui a très vite porté ses fruits !

Comment vous est venue l’idée de développer une solution LED ambrée en partenariat avec Thomas Watt Lighting Pro ?

Les maisons de Champagne que nous accompagnons sur la partie dégorgement ont été nos principales sources d’inspiration. C’est la proximité que nous entretenons avec elles qui a permis d’identifier ce besoin. Ensuite, la qualité des informations fournies par les équipes Thomas Watt a ensuite été déterminante pour valoriser nos possibilités techniques qui permettent de limiter l’impact de la lumière sur le goût du vin.

Et puis nous nous sommes rapidement aperçus que nous avions des clients communs. Associer nos offres nous permettait de délivrer davantage de bénéfices à nos clients. Cela passe par l’échange et le contact humain.

Quand avez-vous débuté cette démarche et quels en sont les avantages ?

Thomas Watt a été intégrée en juin 2017, et nous avons initié nos premières démarches dès le mois de juillet. Nos bureaux d’études sont complémentaires et travaillent tous deux autour de l’excellence industrielle. Chacun à son niveau valorise l’activité de l’autre. C’est stimulant et cela reflète bien notre engagement au sein du mouvement la French Fab : valoriser les compétences, les métiers, les profils 100 % made in France ! Par ailleurs, Valentin Thièrion est une entreprise reconnue auprès des maisons de champagne, cela nous a permis de rencontrer des clients captifs très rapidement. Et puis, travailler ensemble nous permet effectivement de mutualiser les compétences de nos équipes et nos outils. Deux cerveaux valent mieux qu’un !

A ce jour, quels sont les résultats déjà obtenus ?

Nous avons des premières commandes luminaires LED spécifiques pour des caves à champagne ! S’ajoute à cela une nouvelle qualification délivrée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) qui renforce notre crédibilité et nos avantages délivrés aux différentes maisons.

francois gassin


 Sur le même sujet :