NEXANS, site de JEUMONT

• Production de Câbles Electriques
• 26 000 salariés
• CA 2017 : 6,4 Milliards €

SOLUTIONS THOMAS WATT PROPOSEES (nom et spécificités des services et / ou produits) : solution packagée fourniture luminaires LED + pose + financement sur 5 ans via Géolease sans valorisation C2E + services (contrôle des niveaux d’éclairement + sav/maintenance) pendant la durée de garantie de 10 ans.

ECONOMIES REALISEES : 75% sur les dépenses en éclairage à isolux. (Dans les faits, les économies sont estimées pour 2 raisons : le niveau d’éclairage est différent de la situation existante avant relamping LED et il n’y a pas de compteurs énergétiques dans les 10 armoires qui alimentent les rampes d’éclairage).

QUEL PROJET / CONTEXTE : Les enjeux sur le site de Jeumont étaient essentiellement de réaliser des économies d’énergie au niveau de l’éclairage avec une solution globale financée au format déconsolidant (compatible avec les nouvelles normes IFRS).

LIEU (pays / ville) : France, JEUMONT

DELAI DE LIVRAISON : 8 semaines

DELAI DE POSE : 3 semaines

SERVICES ASSOCIES : Contrôle périodique (tous les 2 ans) des niveaux d’éclairement par un ingénieur éclairage + SAV/ Maintenance pendant 10 ans, avec des délais contractuels d’intervention en zones d’activité et de circulation.

POURQUOI LE CLIENT A CHOISI THOMAS WATT : prix, réactivité, technicité avec connectivité et garantie du confort visuel

CAB APPORTES PAR THOMAS WATT (Caractéristiques / Avantages / Bénéfices) : 354 luminaires LED connectés en protocole radio afin d’économiser 20-25% d’énergie supplémentaire (grâce à 20 détecteurs de présence/luminosité extérieure), 132 luminaires LED non connectés pour apporter 300 lux au plan utile en zone de travail et 150 lux au sol en zone de circulation. Le niveau d’éclairement a été relevé de près de 100 lux par rapport à la situation existante en néons alors que les économies d’énergie sont supérieures à 75% (= moins de zones d’ombres pour plus de sécurité, meilleur confort pour les salariés Nexans). NB : le relèvement du niveau d’éclairement en zone de travail correspondait à une attente client. 300 lux au plan utile dans une zone de travail correspond au std métier pour ce type d’activité.

Les luminaires peuvent être regroupés en fonction des zones d’activité. Cela apporte de la flexibilité en cas de ré-affectation spatiale des activités. Les luminaires sont démontables et évolutifs, ce qui en fait une solution durable. Leur assemblage a été réalisé en France dans un atelier adapté (Bretagne Ateliers = 1ère entreprise de travail adapté en France avec 550 salariés permanents. Entreprise certifiée ISO 9001 et NF EN 9100 notamment, qui travaille avec Airbus et d’autres grands comptes Industriels tels que PSA, ALSTHOM), dans une démarche RSE ? . La solution est financée sur 5 ans via Géolease, sans valorisation des C2E. A partir de la 6ème année et jusqu’à la fin de la période de garantie de 10 ans, Nexans récupèrera l’intégralité des économies d’énergie sur le site, soit plus de 260 K€, ce qui constitue une très belle opportunité financière.