BRIDOR, site de Servon sur Vilaine

• Secteur : Agro-Alimentaire, Boulangerie et pâtisserie industrielles
• 700 salariés
• CA Bridor 2016 : 600 Millions € - CA Groupe Le Duff 2016 : > 2 Milliards €, 35000 salariés

SOLUTIONS THOMAS WATT PROPOSEES (nom et spécificités des services et / ou produits) : études photométriques de 3 zones de la ligne de production n°8 : production pains, four cuisson et conditionnement, fourniture de 170 luminaires à module Led WF-STORM 108W ajustés à 89W en usine. Température de couleur 4000°K. Durée de garantie de 7 ans.

ECONOMIES D’ENERGIE REALISEES : 50%

QUEL PROJET / CONTEXTE : Les enjeux sur le site de Servon sur Vilaine étaient essentiellement de réaliser des économies d’énergie au niveau de l’éclairage avec une solution économe en énergie, adaptée aux contraintes du site (fortes températures en zone four et hauteur de pose 7m), économe en maintenance.

LIEU (pays / ville) : France, Servon sur Vilaine

RELAMPING LED réalisé en 2017

DELAI DE LIVRAISON : 8 semaines

DELAI DE POSE : 2 semaines. La pose a été réalisée par l’équipe de maintenance BRIDOR sur le site.

SERVICES ASSOCIES : Ras.

POURQUOI LE CLIENT A CHOISI THOMAS WATT : prix (environ 20% moins cher que le concurrent SAMMODE), réactivité, technicité avec driver adapté aux fortes températures en zone four + filière 1,50m adaptée aux entraxes des suspentes tiges filetées en zone four + garantie du meilleur confort visuel grâce au diffuseur DX par ailleurs traité anti-jaunissement (10 ans).

CAB APPORTES PAR THOMAS WATT (Caractéristiques / Avantages / Bénéfices) : 170 luminaires LED non connectés, avec un engagement de maintien du niveau d’éclairement à 350 lux à 1m. Température de couleur 4000°K qui minimise le pic spectral bleu pour plus de confort pour les salariés. Les luminaires en aluminium ont subi un traitement de surface de type Oxydation Anodique Sulfurique, ce qui lui confère une durabilité accrue en environnement agro-alimentaire. Création de cerclages spécifiques pour faciliter la pose et la maintenance par l’équipe Bridor. Ajustement de la puissance unitaire des luminaires (à 89W) en usine pour se caler au plus près du niveau d’éclairement requis, tout en ayant une réserve de puissance au cas où (jusqu’à 108W unitaire). Mise en place d’une corde en silicone dans le rail de faîte afin d’éviter toute rétention de matière, susceptible d’altérer la qualité de la production sous-jacente.