Smart Building / Comptage Dynamique / Data services

Des lumières connectées au comptage dynamique

Thomas Watt Lighting Pro a su démontrer que l’éclairage LED est devenu l’étape logique vers des pratiques professionnelles plus durables car cette démarche réduit généralement la consommation d’énergie de moitié. Cet effet sera multiplié et pourra entraîner des économies d’énergie pouvant atteindre 85 % si vous connectez vos luminaires à une plate-forme intelligente de gestion en ligne réunissant tous vos sites au sein d’un seul et même domaine.

La connectivité, c’est notre valeur ajoutée

Depuis 2012, Thomas Watt Lighting Pro conçoit des luminaires LED de haute qualité. Pour anticiper l'évolution technologique, les ingénieurs de notre bureau d'études ont développé leurs propres capteurs et driver. Nous sommes ainsi en mesure de proposer une offre digitale packagée incluant luminaires et capteurs développés par Thomas Watt Lighting Pro sur la technologie unique du comptage dynamique.

Nos luminaires permettent d’intégrer plusieurs niveaux de connectivité :

  • Le 1er niveau est un capteur simple, qui permet de savoir s’il y a une personne présente dans la pièce ou non.
  • Le 2nd niveau permet d'intégrer d'autres données comme la température, la luminosité ou le niveau d'ambiance sonore de la pièce.
  • Enfin le 3ème niveau est un capteur de comptage dynamique développé par notre bureau d'études. Le comptage permet au luminaire d'évaluer exactement combien de personnes sont présentes et de comprendre leur mouvement afin de cerner au mieux quelle est l'utilisation du bâtiment.

Grâce à nos tests effectués in situ, nous pouvons citer en exemple 3 mises en application concrètes de l'utilisation du comptage dynamique et de la remontée de la donnée utile (Data Services) au client en fonction de ses besoins :

 

  • Le domaine du nettoyage : actuellement, dans les lieux publics, le nettoyage des sanitaires est fréquentiel avec un passage qui se produit toutes les 2 heures, même s'il n'y a pas eu d'usagers. Avec ce capteur de comptage, notre application est en mesure d'envoyer une alerte à partir du moment où l'on définit une intervention après un passage de 25 personnes, par exemple. Nous offrons, grâce au capteur de comptage placé dans le luminaire, la possibilité à l'entreprise d'optimiser son temps de meilleure façon et de mieux utiliser ses ressources. 
  • Le domaine de la sécurité : avec l'analyse des flux de personnes, nous avons la possibilité de compter combien de personnes sont présentes dans un espace et si ce nombre répond aux normes légales d'un bâtiment. Nos capteurs de comptage offrent également la possibilité de créer des lignes imaginaires au sol qui vont faire un décompte de passage. En cas d'incendie, les secours pourraient ainsi intervenir en priorité dans une pièce où il reste du personnel.
  • Le domaine de l'innovation : une étude récente a prouvé que la lumière donnait un goût au vin et au champagne, et qu'ils perdaient de leur neutralité s'ils étaient trop exposés. Grâce aux recherches du bureau d'études Thomas Watt Lighting Pro, nous avons trouvé à quelle longueur d'onde éclairer les caves pour que le vin conserve toutes ses qualités.

L’éclairage connecté devient plus intelligent et réduit vos coûts d’exploitations de moitié grâce aux données de performances en temps réel et aux diagnostics à distance. Grâce à ses ressources, sa valeur ajoutée et sa flexibilité, Thomas Watt Lighting Pro vous apporte les solutions connectées qui répondent au plus juste aux problématiques de votre entreprise.